rottweiler

Le rottweiler, un affectueux « chien dangereux »

Le rottweiler est un hybride obtenu par le croisement d’un molosse et d’un berger allemand. Étant issu de l’union entre deux chiens de garde, il est assez grand et très. A l’âge adulte son museau et sa tête inspirent la terreur à ceux qui le rencontrent. Il donne l’image d’un chien combattant et féroce, voire dangereux. Pourtant, il reste tout de même assez populaire auprès des familles européennes. Il possède de nombreuses qualités en dehors de son allure intimidante, dont sa grande gentillesse.

Un chien affectueux et gentil

Ce chien souffre d’une bien mauvaise réputation auprès des médiats et des réseaux sociaux. On le traite de chien dangereux qui n’hésite pas à s’attaquer à ses proches. Pourtant, il ne s’agit là que d’une idée reçue. Ce « monstre » cache en réalité un être tendre qui aime la compagnie des autres. Le rottweiler est un chien très apprécié pour son affectuosité. Il possède un sens de la protection et d’instinct, c’est un veilleur qui se plie en quatre pour donner satisfaction à son meilleur ami humain. Parfois, il s’attache même trop, quitte à ne pas lâcher ce dernier d’une semelle.

rottweiler_2

Un chien puissant, mais maladroit

Ce chien apprécie aussi jouer avec les enfants notamment lorsqu’il n’est encore qu’un chiot. Toutefois, il faut faire preuve de prudence, car il ne maîtrise pas toujours sa force. Mieux vaut bien l’éduquer pour éviter les malencontreux accidents. Il est nécessaire que le toutou obéisse tout de suite lorsqu’on lui demande de rester tranquille. De même, il est plus prudent de bien surveiller le rottweiler et l‘enfant lorsqu’ils s’amusent ensemble.

Le rottweiler se socialise facilement

Enjoué et énergique, il se lie aussi facilement d’amitié avec les autres animaux domestiques de la maison. S’il aboie très souvent en voyant les passants, il n’est pas agressif avec les étrangers sauf si ceux-ci pénètrent sans autorisation dans le jardin. Dans ce cas-là, son appétit pour la chasse reprend le dessus. Il est alors recommandé de le confier à un éducateur pour atténuer sa nature rude. Pour calmer son hyperactivité, il lui faut des activités pour se dépenser afin d’éviter qu’il ne cherche lui-même de quoi s’occuper. Si on lui fait suivre des cours d’éducation et de « dressage », le rottweiler est l’animal de compagnie le plus adorable de tous. L’important est de savoir comment canaliser son énergie débordante. Habitué à la chasse et au sport, il a besoin régulièrement d’activité physique pour ensuite rester au calme.